
Maryam Jamal, Anwar Moore, Ter De Villers, Robert Tobin et Patric Suter en têtes d’affiche
La 18e édition de AtletiCAGenève, le meeting international d’athlétisme de Genève, accueillera une fois de plus une belle brochette de champions, Samedi 11 juin 2005, au Stade du Bout-du-Monde.
Fidèle à sa réputation, AtletiCAGenève fera la part belle à plusieurs jeunes talents très prometteurs.
Incontestablement, l’événement de la journée sera le 800m dames (à 17h50). Maryam Jamal, 21 ans, qui n’est autre que l’ex-candidate Ethiopienne à l’asile lausannoise Zenebech Tola, (récemment naturalisée bahreïnie, d’ou son changement de nom), viendra effectuer un test sur le double tour de piste. Vu son début de saison tonitruant *, Maryam Jamal pourrait bien passer sous les 2 minutes, ce que seules deux coureuses au monde ont déjà réussi en 2005. Elle sera poussée dans cette course par la Britannique Karen Harewood, qui a réussi 2’02’’89 lors de sa première course de la saison.
Les autres temps forts d’AtletiCAGenève 2005 seront le 110 mètres haies Hommes (15h30), avec l’Américain Anwar Moore, actuel détenteur de la 6e meilleure performance mondiale de l’année (13’’23). Le Suisse Ivan Bitzi (13’’72 à Lugano samedi dernier) tentera de décrocher dans son sillage son billet pour les Championnats du Monde de Helsinki (limite:13’’62). Sur le 400m/haies hommes (17h00), l’absence du meilleur suisse Cédric El-Idrissi, qui courra en Allemagne, sera compensé par la présence de l’actuel No 10 mondial, le Sudafricain Ter De Villiers.
Le 400m hommes (17h30) verra s’affronter la révélation britannique du début de saison, Robert Tobin (21 ans) et son compatriote Daniel Caines, détenteur du record du meeting. Leur duel pourrait bien être arbitré par le Zimbabwéen Lloyd Zvasyia.
A part Ivan Bitzi, trois autres athlètes suisses feront le déplacement de Genève avec de grosses ambitions. Le lanceur de marteau Zougois Patric Suter tentera (dès 14h15) de confirmer sa qualification pour Helsinki acquise il y a deux semaines et d’améliorer son lancer de 78m43. La perchiste Bernoise Nadine Rohr n’oublie pas que c’est sur le sautoir «magique» du Bout-du-Monde qu’elle a décroché l’an dernier son billet pour les Jeux d’Athènes, record de Suisse (4m30) à la clé. (Début du concours à 15h45)
Enfin, le sprinter Zürichois Andreas Baumann viendra à Genève avec l’ambition de grappiller encore quelques centièmes de secondes sur son superbe 100m de Lugano, samedi dernier. Ses 10’’36 lui permettent de rêver aux 10’’28 demandés pour aller à Helsinki...
Les amateurs d’athlétisme comme les curieux pourront profiter du spectacle dans des conditions que n’offre aucun «grand» meeting: la configuration du stade permet à chacun de se déplacer autour de la piste, au gré des évènements. Cela permet au spectateur de «toucher» les champions, et de partager au plus près leurs efforts et leurs émotions.
Horaire |