Entre cinq et huit athlètes suisses devraient aller à Pékin. Le relais masculin 4x100m pourrait s’y ajouter. Röthlin semble le seul espoir pour bien figurer.

«La haie à franchir pour se rendre en Chine est extrêmement haute», a relevé le chef du sport de performance de Swiss-Athletics Peter Haas, lui-même ancien hurdler, lors de la conférence de presse de début de saison à Cham. Les athlètes doivent satisfaire dans chaque discipline à la limite A de la Fédération internationale (IAAF) pour avoir la certitude d’être retenus par Swiss Olympic. Sur une trentaine de candidats, ils ne sont qu’une petite dizaine au maximum à entrer en ligne de compte. Pour mémoire, six avaient décroché leur billet pour Athènes en 2004.
Sylvie Dufour sous pression A ce jour, seul Viktor Röthlin (marathon) a son ticket en poche pour Pékin. Côté romand, Julien Fivaz (longueur), Pierre Lavanchy (400m) et Sylvie Dufour (heptathlon) possèdent des chances. Mais cette dernière, touchée à un mollet, doit renoncer à la réunion de Götzis/AUT à fin mai après avoir déjà dû faire l’impasse sur celle de Desenzano/ITA le week-end dernier. La Vaudoise mise désormais sur la Coupe d’Europe à Hengelo/NED le 28 juin.
Fivaz, qui vient de sauter 8m à la longueur à Zofingue, devra être dans un grand jour pour réussir les 8m20 exigés. Mais le Neuchâtelois peut espérer que la limite B (8m05) suffise. Ce pourrait être le cas s’il se montre régulier et qu’il est bien classé dans la hiérarchie mondiale au 20 juillet, date butoir pour les sélections. Lavanchy, qui s’entraîne à Paris, fera sa rentrée le 25 mai à Forbach/FRA avant de courir à Genève le 31 mai. Genève comme sommet La réunion d’AtletiCAGenève sera du reste le «must» de ce début de saison. Elle verra aussi la rentrée au triple saut d’Alexander Martinez, qui s’est préparé à Formia/ITA pour s’attaquer aux 17m10 exigés. Les meilleurs sprinters suisses seront aussi présents, avec des ambitions individuelles mais aussi collectives dans le cadre du 4x100 m.
Les seize meilleurs relais du monde seront invités à Pékin, sur la base de la moyenne des deux meilleurs temps réalisés en date du 16 juillet. Actuellement, le 4x100 m helvétique figure... en 16e position, mais certaines équipes réputées comme la Grèce ou Cuba n’ont pas encore couru. Marco Cribari, Marc Schneeberger and Cie ont donc intérêt à abaisser leur moyenne. En Jamaïque avec Bolt Rolf Fongué, un des grands espoirs de ce cadre de relayeurs aux origines très diverses, est allé se préparer en Jamaïque. A Kingston, il s’est affûté au sein du groupe d’Usain Bolt, le deuxième homme le plus rapide du monde avec ses récents 9"76 sur 100m. Le Genevois Cédric Nabé, meilleur Suisse de ce début de saison (10"42), rentrera des Etats-Unis à mi-juin pour jouer sa carte individuelle sur les meetings européens et renforcer le relais suisse.
A Pékin, les sélectionnés auront le choix entre résider au village olympique, à proximité du stade olympique, ou se préparer au centre sportif de Ji Xian, sorte de «Macolin chinois» situé dans un écrin de verdure à 2 heures et demie de voiture de Pékin, que les Suisses ont loué aux côtés des Norvégiens. Autre possibilité, opter pour une préparation individuelle comme Viktor Röthlin, qui logera avec son propre team près d’un centre thermal avec parc et parcours d’entraînement dans la ceinture nord de Pékin. |