EAP
EAP circuit of international meetings in Europe, devoted to athletes and athletics since 1990 The EAP contributes to fight against doping, drugs and tobacco within sports
EAP Europe Athlétisme Promotion - home page Pre-register to our EAP meetings EAP all-time Records Subscribe to our weekly newsletter Restricted access to EAP members only
Home page Contact Restricted access to site administrators.

2018 PROVISIONAL

2017 Program

EAP Results

Members’ tweets

EAP Daily News

EAP Stats

About the EAP

EAPTV Video

The circuits of the EAP

Media

About doping

Links
Communiqués 2005

CONFERENCE DE PRESSE DU 19ème MEETING INTERNATIONAL LOTTO D’ATHLETISME DE NIVELLES
25 JUIN 2005


Print this page - 903 bytes1) Des nouveautés en 2005
CONFERENCE DE PRESSE DU 19ème MEETING INTERNATIONAL LOTTO D’ATHLETISME DE NIVELLES
25 JUIN 2005

1) Des nouveautés en 2005
Deux nouveautés importantes cette année :
-  le meeting est avancé au 25 juin au lieu de l’habituel date de la mi-août
-  quatre meetings sont rassemblés en une seule journée pour "Faire la fête de l’athlétisme"

* le matin challenge Sylvia Dethier pour les benjamins, pupilles et minimes faisant partie du challenge des jeunes de la province du Brabant Wallon
* l’après-midi la fête des lancers sur le terrain spécial lancers avec des concours de lancement du poids et de marteau pour toutes les catégories hommes et dames à partir de cadets
* un meeting national avant et après la partie internationale ouvert à tous
* la partie internationale à partir de 16h et concentrée sur 2h15 de compétitions intenses

2) Un clinic demi-fond
La veille du meeting le vendredi 24 juin à 18h aura lieu un entraînement avec des jeunes coureurs de demi-fond de 12 à 16 ans. Cet entraînement sera dirigé par le coach australien qui accompagne le groupe d’athlètes participant à Nivelles. Il s’agit de l’ancien entraîneur national du demi-fond et actuellement responsable de la formation des jeunes. Cet entraînement est ouvert à tous les coachs et athlètes.

3) Le plateau
Le plateau du 19ème meeting international de Nivelles a été établi en tenant compte des épreuves prestées par les meilleurs représentants du CABW ou de l’athlétisme francophone.

100 m haies dames
Notre meilleur belge actuelle Elisabeth Davin qui a battu à plusieurs reprises son record personnel cette saison sera mise en présence de 2 véritables stars de la discipline Patricia Girard (12’’59) et Nicole Ramalalirina (12’’76) de la jeune junior française Cindy Billaud, de 2 anglaises Sara Mac Greavey et Jenny Molloy et de la camerounaise du CABW Carole Kaboud Me Bam récente recordwomen du Cameroun du 60 m haies indoor.
Longueur hommes
Trois athlètes à plus de 8 m le suisse Fivaz (8,27 m), le canadien Clayton Latham (8m16) et l’irlandais Ciaran Mac Donagh (8 m) sans oublier le représentant de la Grande-Bretagne à la coupe d’Europe Nathan Morgan (7m98) pourraient mettre à mal le record du stade toujours détenu par le marocain Younes Moudrik avec 7m81.
Perche hommes
Un concours qui avait été programmé pour Thibaut Duval malheureusement en phase de rééducation après sa sérieuse blessure de début mai. Il a repris l’entraînement légèrement avec notamment du footing et de la musculation.
En son absence le concours a perdu de son intérêt. On notera cependant la présence du nouveau recordman de Belgique du décathlon Frédéric Xhonneux qui tentera de battre son record personnel. Il aura comme principaux adversaires les prometteurs Sébastien Hoffelt et Joffrey Baune.
110 m haies hommes
Quand on parle du 110 m haies en Belgique on pense immanquablement à notre recordman national, Jonathan Nsenga qui non seulement brigue une nouvelle sélection pour les championnats du monde du mois d’août à Helsinki mais a aussi annoncer qu’il poursuivrait sa carrière jusqu’aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008. Le récent papa aura à cœur de réaliser le minimum mondial sur sa piste de Nivelles. Il sera accompagné dans la course par son compagnon d’entraînement Damien Broothaerts qui lui aussi essaiera de se qualifier pour les championnats d’Europe espoirs. Pour les tenir en échec il y aura le "hudler" des barbades Beckles Kendall, le sud-africain Ruan de Vries, le français Bano Traore et l’allemand Martin Hoffman.
100 m dames
Une bonne partie du noyau des sprinteuses du 4x100 m belge sera présente notamment l’ancienne Nancy Callaerts et Katleen Decaluwé. Trois anglaises pour leur contester la victoire : Jeanette Kwakye qui possède la meilleure référence, Emma Annia et Joscelyn Hopeson. Nous suivrons aussi avec intérêt les chronos d’Elisabeth Davin et de la jeune Wendy Den Haeze.
100 m hommes
A l’exception de Stevens 4 des meilleurs sprinters belges du moment Erik Wymeersch, Anthony Ferro, Kristof Beyens et Nathan Bongelo se rencontreront 15 jours avant les championnats de Belgique. Une lutte de prestige à laquelle se mêleront le revenant français Christophe Cheval, déjà sélectionné pour les Jeux Méditerranéens et victorieux récemment de Lesly Djhone sur 200 m et le rapide sud-africain Sherwin Vries déjà référencié à 10"08.
Marteau hommes
Point d’orgue de la fête des lancers sur le terrain spécial lancers, le concours sera rehaussé de la présence du meilleur lanceur allemand Holger Klose, un des 10 meilleurs lanceurs mondiaux. Un lancer à plus de 80 m constitue toujours un spectacle grandiose. Nicolas Pierre, le grand espoir belge de la discipline, devrait profiter de sa présence pour battre son record personnel tout comme les jeunes francophones Pierre Pousseur, Sébastien Demko et Damien Decret.
400 m dames
Cette épreuve constituera une des plus belles courses de la réunion. En effet, l’excellente camerounaise du CABW Hortense Bewouda auteur en 2004 d’un chrono à 51"04 devra s’employer pour repousser la demi-finaliste d’Athènes l’anglaise Ohuruogu (50"56), la sud-africaine Schoeman (50"79), l’anglaise Owusu et notre recordwomen nationale du 800 m Sandra Stals qui descend sur la distance inférieure pour travailler sa vitesse. Une course qui vaudra le détour.
400 m hommes
Le 400 m hommes n’aura pas à rougir de l’épreuve féminine. En effet, au départ le meilleur performer européen de l’année l’anglais Robert Tobin qui a réalisé 45"01 à Genève le 11 juin. Mais il n’a pas course gagnée d’avance face au nigérian Musa Audu, médaillé de bronze aux JO d’Athènes avec le relais 4x400 m, au sud-africain Wouter le Roux, au vainqueur de 2003 à Nivelles le mauricien Fernando Austin et le marocain El Ghazaoui. Xavier De Baerdemacker constituera l’atout belge de cette course. Mais nous suivrons aussi en série B les jeunes francophones Christophe Lumen et Mathieu Schoeps.
800 m hommes
Cette course sera emmenée sur des bases de 1’45" par le spécialiste hollandais du 400 m Rikkhert Van Rhee un des meilleurs lièvres européens. Deux athlètes du Qatar constitueront l’attraction de la course Ali Adam et Amer Albadri. Le jeune belge Thomas Matthys et toute une série d’étrangers à 1’48" se mêleront à la lutte. Pour certains d’entre-eux comme pour le très bon francophone Charles VanHees, le minimum des championnats d’Europe espoirs constituera l’objectif de cette épreuve (1’49").
1500 m hommes
Epreuve mise sur pied pour notre grand espoir local Mathieu Van Diest. Elle sera emmenée sur des bases de 3’36" par le coureur de 800 m marocain Nekdhou Abdelillah. Tim Clerbout sera l’autre belge de valeur de l’épreuve mais ils ne devront pas négliger le Qatari Abdulrahman, les australiens Tucker et Saunders, les marocains Stouti et Ait Gaouzguit, l’anglais Merrien et le suisse Vogeli. Thomas, le frère de Mathieu Van Diest, devrait profiter de l’aubaine d’une wild card pour battre son record personnel.
3000 m dames
Le grand retour de Fatiha Baouf après sa blessure des interclubs du 8 mai. Elle participera à ce 3000 m dans l’optique de la préparation du 5000 m, épreuve dans laquelle elle pourrait réaliser le minimum pour les championnats du monde. La spécialiste australienne du 800/1500 Lisa Corrigan emmènera la course pour descendre sous les 9 minutes. La marocaine Outaarabt résistera à Fatiha pour tenter de réaliser aussi une belle performance. Nous suivrons attentivement les sœurs belges Terryn en plein progrès et la jeune verviétoise Maréchal, récente recordwomen de Belgique du 2000 m steeple juniors.
3000 m hommes
Quelques très bons coureurs francophones comme Collignon, Nemeth, Barbier, Konigs, les jeunes Hernould et Hayen trouveront sur leur chemin le qatari Kamal, les australiens Tucker (champion de son pays en 5000 m), Shelley et Perrett, l’allemand Klein, l’anglais Hepples, le français Bernard et l’éthiopien Gebremeskel. La coursesera emmenée par le burundais de Liège Ntahokaraja.
Triple-saut dames
Epreuve faible de la compétition avec cependant la présence possible d’une des meilleurs françaises Amy Zongo.
400 m haies dames
Carole Kaboud Me Bam, la recordwomen du Cameroun qui s’entraîne à Nivelles aura à cœur sur sa piste de réaliser une performance face à la suédoise Petersen, aux anglaises Jones et Duck, à l’américaine Marks seule représentante de son pays où se déroule les trials et à la meilleure belge Joke Mortier.
400 m haies hommes
Pour permettre à Piet Deveughele, le meilleur belge actuel, de descendre sous les 50 secondes nous lui opposerons les sud-africains Llewellyn (47’’81, médaillé olympique) et le Roux (49"25), l’allemand Wickert (49’’91), l’espoir belge Edwin De Wit et l’anglais Dale Garland.
5 km marche
En action, malheureusement sans grande opposition car la marche belge se porte bien mal, le scolaire du CABW Olivier Colette, récent sélectionné aux championnats du monde des moins de 17 ans. Un bel espoir d’une discipline en pleine recherche d’un souffle nouveau chez nous.
Relais 4x100 m hommes
Il a été mis au programme en dernière minute pour permettre à l’équipe belge espoirs emmenée par Damien Broothaerts et Mathieu Schoeps de réaliser le minimum pour les championnats d’Europe.

4) En conclusion
Un plateau de plus de 300 athlètes dans les parties nationale et
internationale représentant une trentaine de pays. C’est la Grande-Bretagne qui aura le plus de représentants, ce qui est inhabituel à Nivelles, devant la France. En attraction, des délégations sud-africaine, australienne et .... Libanaise.
La réussite de ce meeting ne serait pas possible sans la collaboration de la ville de Nivelles de son service des sports et des travaux et de son Collège des Bourgmestre et Echevins que nous remercions particulièrement mais aussi de différents partenaires :
-  les partenaires clubs du CABW Credeco, Sotraba et AADrink
-  le partenaire financier principal du meeting la Loterie Nationale (Lotto)
-  le partenaire meeting le fabricant de meubles AF furnitures
-  les partenaires institutionnels la Communauté Française, la province du Brabant Wallon et la région Wallonne.
-  les partenaires média Radio Contact, TVCom et la Dernière Heure/Les Sports.
-  les partenaires services Peugeot qui fournit les voitures et sa filiale locale Bullman Nivelles, l’hôtel Nivelles Sud qui loge tous les athlètes étrangers.

Je n’oublie pas non plus de remercier la centaine de bénévoles sans qui l’organisation de cette importante journée ne serait pas possible, la LBFA représentée ici par Monsieur le Secrétaire Général Eric Demeu qui nous a permis d’organiser à la date du 25 juin et qui nous soutient totalement, le club de basket Alsec de Nivelles qui nous a prêté gracieusement son club-house pour organiser la conférence de presse.

Je vous remercie de m’avoir prêté attention.

Noël Levêque




Téléchargez la version électronique (format Word) de ce communiqué.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE -
Nivelles 2005 - Word - 32 kb


Archives 2005
Communiqués 2005
Liste des participants 2005
Résultats 2005
Photos, vidéos 2005
Downloads 2005
 
Site conçu et réalisé par PCA Services en utlisant la solution USE Your website 1.0